Le virus de l'herpes Simple réagit à l'argent colloïdal
L'interaction entre les nanoparticules d'argent et le virus de l'Herpes attire un grand intérêt en raison de leur activité antivirale et la possibilité d'utiliser celles-ci comme des microbicides contre l'herpès oral et ano-génital. Dans cette étude, les chercheurs démontrent que modifiés par un acide tanniques les nanoparticules d'argent de taille 13 nm, 33 nm et 46 nm sont capables de réduire l'infectivité du virus HSV-2 à la fois in vitro et in vivo.
L'activité antivirale des nanoparticules d'argent nécessitaient l'interaction directe pour bloquer l'attachement du virus, sa pénétration ainsi que sa propagation. Toutes les nanoparticules d'argent tanniques testées ont réduit l'infection et la réaction inflammatoire dans le modèle murin de l'infection par le virus du HSV-2. Des nanoparticules de petite taille induisent la production de cytokines et de chimiokines importantes pour la réponse anti-virale.
Les tampons de contrôle correspondant à l'acide tannique ont montré des effets antiviraux inférieurs in vitro et ont été inefficaces dans le blocage de l'infection in vivo. Nos résultats montrent que modifiés par un acide tannique, les nanoparticules d'argent sont de bons candidats pour les microbicides utilisés dans le traitement des infections herpétiques.