top of page

L'argent colloïdal face au Staphylococcus epidermidis

 

Dans cette étude publiée dans la revue "Antimicrobial Agents and Chemotherapy" (décembre 2005, American Society for Microbiology), il a été révélé que les biofilms du staphylocoques épidermiques ont été nettement altérés par des niveaux très faibles, non-inhibiteurs d'ions argent.

 

Ceci est une nouvelle importante, puisque les biofilms procurent à une communauté de micro-organismes une capacité supplémentaire pour résister aux antibiotiques.

 

Si de faibles niveaux d'ions d'argent peuvent nuire aux biofilms, son utilisation peut ainsi aider à résoudre l'un des facteurs aggravants dans le problème croissant de micro-organismes résistants aux antibiotiques.

 

 

Selon les auteurs de l'étude:

"Nos études de l'AFM sur les forces intermoléculaires dans les biofilms EPS de S. epidermidis RP62A et S. epidermidis 1457 suggèrent que les ions d'argent peuvent déstabiliser la matrice du biofilm en se liant à des groupes donneurs d'électrons des molécules biologiques. Ceci conduit à une réduction du nombre de sites de liaison pour des liaisons hydrogène et des interactions électrostatiques et hydrophobes et, par conséquent, à la déstabilisation de la structure de biofilm ... Après l'addition d'ions d'argent et moins de 60 min de contact, la structure globale du biofilm est devenue partiellement détruite et la structure interne du biofilm a été exposée. Il y avait également des quantités importantes d'EPS autour de la colonie du biofilm endommagé, ce qui confirme l'effet des ions argent sur la matrice du biofilm adulte".

 

 

bottom of page